Comment sont traités les condensats d’un climatiseur mobile ?

Tous les climatiseurs, qu’ils soient fixes ou mobiles, produisent des déchets provenant de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air, nécessaire à son refroidissement : les condensats. Qu’est-ce exactement que ces condensats, et comment les traiter ?

Qu’est-ce que les condensats ?

0004198171S-849x565

Pour refroidir une pièce, le climatiseur mobile aspire de l’air chaud, qui contient irrémédiablement de la vapeur d’eau. Air et vapeur d’eau sont alors refroidis au contact d’un échangeur froid, processus par lequel une partie de la vapeur d’eau se condense puisque l’air froid retient moins bien l’humidité que l’air chaud. L’air froid rejeté est donc en partie déshumidifié, et l’eau résultante, que l’on nomme « condensats », est évacuée.

Les condensats d’un climatiseur, même s’ils sont considérés comme des déchets de la climatisation, sont donc de l’eau pure, non toxique et non corrosive, que l’on peut utiliser pour arroser les plantes ou pour remplir un fer à repasser puisqu’elle se rapproche de l’eau distillée. Attention, ce n’est pas du tout le cas pour les condensats des chaudières à condensation qui, eux, contiennent des gaz toxiques.

Comment traiter les condensats ?

Condensats climatiseur mobile

Les condensats sont évacués de plusieurs manières :

  • Une partie est rejetée avec l’air chaud évacué, sous forme de vapeur d’eau ;
  • Si le climatiseur est doté d’une évacuation, une partie est évacuée par les tuyaux d’évacuation des condensats, qu’il faut dégager régulièrement :
    • Éteignez le climatiseur pendant au moins 15 minutes ;
    • Dévissez le tuyau d’évacuation et placez-le au-dessus d’une bassine ;
    • Laissez la totalité des condensats s’évacuer ;
    • Si les tuyaux sont bien propres, vous pouvez utiliser les condensats pour arroser ou repasser.
  • La dernière partie des condensats est évacuée dans le bac de récupération, qu’il faut vider et nettoyer régulièrement. Sachez que si le bac est plein, la climatisation s’arrête et seule la ventilation continue.

Le traitement des condensats fait donc partie intégrante de l’entretien régulier de votre climatiseur mobile.

Commentaires
  1. Comment faire drainer le condensats du climatiseur mobile qui a duree depuis le mois d aout 2015 a ce jour
    Mes salutations

Laisser un commentaire