Comment changer le filtre de son climatiseur mobile ?

Bien entretenir son climatiseur mobile est la condition indispensable pour assurer sa longévité et son efficacité. Le filtre en particulier doit toujours être propre pour que votre climatiseur brasse et souffle un air le plus sain possible. C’est donc une pièce à nettoyer régulièrement, et à changer de temps en temps.

Quand changer le filtre de son climatiseur mobile ?

La fréquence à laquelle il faut changer le filtre de son climatiseur mobile dépend du modèle utilisé et de son utilisation (occasionnelle ou régulière). Elle varie entre 1 et 2 fois par an, et est spécifiée dans la notice d’utilisation.

Des signes caractéristiques peuvent également indiquer qu’il est temps de changer le filtre : le climatiseur ne refroidit plus bien, fait du bruit ou dégage une mauvaise odeur. N’attendez néanmoins pas que le filtre soit fortement encrassé voire endommagé pour le remplacer, car cela pourrait causer des dommages importants et irréparables à votre climatiseur.

Comment changer le filtre ?

Filtre climatiseur mobileChanger le filtre d’un climatiseur mobile est une opération simple qu’il est possible de faire soi-même :

  • Procurez-vous le bon modèle de filtre, de la marque correspondant à votre climatiseur, de préférence auprès d’un revendeur spécialisé. Attention à vous procurer le bon type de filtre : mécanique ou électrostatique (retenant les petites particules en suspension dans l’air, de type poussières ou pollens), ou à charbon actif (éliminant les mauvaises odeurs). Un filtre coûte entre 5€ et 20€ ;
  • Débranchez l’appareil et laissez-le au repos pendant au moins 15 minutes avant de le manipuler ;
  • Ouvrez le cache à filtre de votre climatiseur (situé généralement sur l’avant de la machine), retirez le filtre usagé et placez le filtre nouveau à la même place et dans le même sens. N’oubliez pas de refermer le cache, et profitez-en pour le dépoussiérer.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est toujours possible de faire intervenir un spécialiste.

Laisser un commentaire